Le bilan personnel

Comment faire son bilan personnel. On vous propose une démarche qui va vous permettre de faire le point sur votre vie professionnelle et personnelle.

Il y a des moments de vie où il est nécessaire de prendre du recul pour savoir si l'on souhaite continuer sur le même chemin ou si c'est le moment d'envisager une autre voie.

Le bilan de compétences

Le bilan personnel est une étape fondamentale dans la constitution du Bilan de compétences qui vous permettra de construire un projet professionnel réaliste et réalisable car il le complète en abordant tous les aspects de la personnalité qui vous caractérisent.

On va vous expliquer comment construire votre bilan de personnel, c'est à dire comment faire l'inventaire des multiples facettes de votre personnalité pour enrichir votre bilan de compétences et donner le maximum de chances de réussite à votre projet professionnel.

Ce document vous sera très utile si vous souhaitez faire votre Bilan de Compétences car il vous permettra d'obtenir une vue relativement complète de votre personnalité.

AB Compétences aborde tous ces thèmes durant votre Bilan de compétences et votre coach vous guidera pour aller rechercher au fond de vous même vos véritables aspirations.

Le Bilan de compétences complète ce bilan personnel en vous proposant une sélection de métiers en phase avec votre personnalité et un plan d'action complété de la ou des formations et du financement de celles ci pour la réalisation de votre projet professionnel.

Conditions pour réussir son bilan personnel

Cela exige une réflexion personnelle, en quelle que sorte une introspection qui va vous permettre de mettre en relief tous les aspects de votre vie professionnelle et personnelle  afin de faire le point sur ce qui vous convient ou pas.

Cette démarche va exiger sincérité et rigueur.

La sincérité

Bien évidemment, il ne faut pas vous mentir à vous même, c'est la première règle et je dirai même la plus importante. Celle-ci est indispensable pour la viabilité de votre projet.

Sous prétexte de préserver une apparence favorable vous pourriez rater votre rendez-vous avec vous même.

Et puis certains défauts peuvent être des qualités, tout dépend du contexte ou de ce que l'on peut en faire.

Il n'y a pas de mauvaise réponse, li ne s'agit pas de répondre bien mais de répondre juste.

Un échec analysé et dépassé vaut bien plus qu'un succès qui ne vous aura rien appris.

La rigueur

Il est très important d'être clair et précis en étayant ses affirmations  par des exemples.

Une fois que tout est dit, il ne reste plus qu'à trier pour ne conserver que ce qui est important afin de pouvoir redéfinir un nouveau cadre de vie professionnelle.

Comment

On vous propose de faire un petit tour d'horizon de ce qui vous aidera à visualiser la profondeur de cette introspection indispensable pour la viabilité de votre projet.

Tous nos bilan de compétences utilisent le même schéma de base qui consiste à construire l'image la plus juste possible de ce qui vous caractérise afin de construire votre projet professionnel qui vous permettra d'envisager de changer de vie professionnelle.

Cliquez sur liens ou les différents items dans le dessin ci-après.

 - Comment connaître ses compétences

 - Qu'est-ce que le savoir-être (soft-skills)

 - Faire le point sur ses savoir-faire (hard-skills)

 - Comment définir ses objectifs

 - Recenser ses contraintes

 - Identifier ses qualités

 - Reconnaître ses défauts

 - Comment découvrir ses talents

 - Faire le point sur ses motivations

 - L'expérience, la base du bilan personnel

 - Les défauts qui peuvent être des qualités

 - Comment planifier son plan d'action

 

Comment faire son bilan personnel

Savoir-être Compétences Savoir-faire Connaissances Objectifs Contraintes Qualités Défauts Talents Motivations Expérience Défauts=Qualités

Vous faire aider

Vous aurez compris que cette démarche peut nécessiter d'être accompagné car il n'est pas facile d'être soi même le juge de ce qui est bien ou pas bien.

Votre coach doit posséder un certain nombre de compétences et une formation de base qui englobe psychologie, connaissance du droit du travail, expérience du management, capacité d'écoute et d'empathie pour vous conduire vers la découverte de vous même.