Les savoir-être professionnels

Quels sont les savoir-être importants pour son bilan de compétences

Savoir-être (soft skills)

Les savoir-être professionnels sont les qualités ou façon d’agir et d’interagir dans un univers professionnel. Ils sont empiriques et peuvent être démontrés par un exemple concret de situation professionnelle.

Liste des savoir-être les plus importants

Capacité d’adaptation : Capacité à s’adapter à des situations variées et à s’ajuster à des organisations, des collectifs de travail, des habitudes et des valeurs propres à l’entreprise.

Gestion du stress : Capacité à garder le contrôle de soi pour agir efficacement face à des situations irritantes, imprévues ou stressantes.

Sens de l’organisation : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.

Rigueur : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies sans réaliser d’erreur, et à transmettre des informations avec exactitudes.

Travail en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l’entreprise en confiance et en transparence pour réaliser les objectifs fixés.

Capacité à fédérer : Capacité à mobiliser une équipe/des interlocuteurs et à les entrainer dans la poursuite d’un objectif partagé.

Force de proposition : Capacité à initier, imaginer des propositions nouvelles pour résoudre les problèmes identifiés ou améliorer une situation. Être proactif.

Curiosité : Capacité à aller chercher au-delà de ce qui est donné à voir, à s’ouvrir sur la nouveauté et à investiguer pour comprendre et agir de façon appropriée.

Sens de la communication : Capacité à transmettre clairement des informations, échanger, écouter activement, recevoir des informations et messages et faire preuve d’ouverture d’esprit.

Persévérance : Capacité à maintenir son effort jusqu’à l’achèvement complet d’une tâche quels que soient les imprévus ou les obstacles de réalisation rencontrés.

Autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue.

Capacité de décision : Capacité à faire des choix pour agir, à prendre en charge son activité et à rendre compte, sans devoir être encadré de façon continue.

Prise de recul : Capacité à faire preuve d’objectivité, à prendre de la distance pour analyser les faits, les situations et les interactions avant d’agir ou de prendre une décision.

Réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des événements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d’urgence ou d’importance.