Compétences

Mode d'emploi pour définir ses compétences

Savoir inventorier ses compétences pour réussir son bilan de compétences

Il peut s'avérer difficile de trouver ses compétences. Cela nécessite une approche structurée et nous vous présentons ci-après une méthode qui vous aidera à les identifier.

Les compétences sont classées en deux catégories :

  • Les compétences spécifiques ou le savoir-faire (hard skills)
  • Les compétences comportementales ou le savoir-être (soft skills)

Lors de votre inventaire il faudra penser à chaque fois à ces deux aspects des compétences.

Faire le bilan de votre vie professionnelle et personnelle

  • Expérience professionnelle : Passez en revue vos emplois précédents.
    • Quels étaient vos rôles et responsabilités ?
    • Quelles tâches récurrentes avez-vous réalisées ? Par exemple, si vous avez souvent rédigé des rapports, cela peut indiquer des compétences en rédaction et en analyse.
  • Projets spéciaux : Pensez à des projets spécifiques ou des missions importantes que vous avez menés à bien.
    • Quels outils ou méthodes avez-vous utilisés ?
    • Quelles compétences ont été nécessaires pour leur réussite ?
  • Expériences bénévoles : Le travail bénévole ou les activités communautaires peuvent révéler :
    • des compétences en gestion de projet,
    • en management, en direction,
    • en communication.
  • Vie personnelle : Parfois, vos loisirs ou activités personnelles révèlent des compétences importantes. Par exemple, organiser régulièrement des événements familiaux peut démontrer des compétences
    • en planification,
    • en organisation,
    • si vous avez pratiqué un sport en compétition, ce qui demande de la ténacité, de la motivation, exigence, gestion du stress, résistance à l'effort, capacité à rebondir.

Analyser vos réussites et vos défis

  • Succès passés : Identifiez des moments où vous avez réussi quelque chose de significatif. Qu'avez-vous fait pour obtenir ce résultat ? Quelles compétences avez-vous utilisées ?
  • Défis surmontés : Réfléchissez à des situations difficiles que vous avez surmontées.
    • Par exemple, avez-vous géré un conflit avec succès ? Cela peut révéler des compétences en résolution de problèmes, en négociation.
    • Mais cela peut aussi souligner du savoir-être comme la persévérance, la ténacité, la pugnacité, etc.

Recueillir les avis de vos amis et collègues

  • Avis de votre entourage : Demandez à vos collègues, supérieurs ou amis de vous donner leur avis sur vos points forts. Ils peuvent voir des compétences que vous ne percevez pas.
  • Avis de votre hiérarchie : Si vous avez accès à des évaluations de performance, examinez ce qui a été dit à propos de vos compétences. Ces documents peuvent contenir des informations précieuses sur vos aptitudes.

Inventaire des compétences dans votre domaine

Les fiches métiers de France Travail listent les compétences propres à chaque métier (savoir-faire et savoir-être).

Allez sur le site de France Travail, saisissez le nom de votre métier ou le code Rome dans le champ "Recherche par mot-clé" et vous aurez toutes les compétences relatives à celui-ci.

Voici un exemple pour le métier de Géologue, code Rome F1105.

Faire appel à un professionnel

Notre coach en bilan de compétences possède tous les atouts et outils pour vous permettre de lister vos compétences car c'est son métier que de savoir écouter et vous poser les bonnes questions qui vous aideront à révéler toutes vos compétences.

De plus il saura vous guider dans vos choix d'orientation professionnelle en vous proposant des solutions en rapport avec votre projet d'évolution ou reconversion professionnelle.