Quelles sont mes Connaissances

Les connaissances constituent l'une de vos principales ressources pour vous permettre d'atteindre vos objectifs. Leur inventaire vous permettra de faire un point précis sur ce que vous savez, de mieux comprendre vos forces et atouts et par la même occasion d'identifier vos lacunes.

Vos connaissances

Les types de connaissances

Connaissances théoriques : Savoirs académiques ou conceptuels, tels que les théories, les lois, les modèles dans des disciplines spécifiques (sciences, arts, etc.).

Connaissances pratiques : Savoirs liés à la réalisation de tâches spécifiques, acquises par l'expérience professionnelle ou personnelle (par exemple, savoir utiliser un logiciel, conduire un projet).

Connaissances techniques : Compétences spécifiques à un métier ou un domaine (par exemple, codage en Python, utilisation de machines industrielles).

Connaissances générales : Savoirs non spécifiques, mais utiles dans de nombreux contextes (par exemple, compétences en communication, connaissances culturelles ou géographiques).

Connaissances sectorielles : Informations spécifiques à un secteur d'activité ou à une industrie (par exemple recettes de cuisine pour un cuisinier).

L'origine de vos connaissances

Formation académique : Notez les diplômes, certifications, cours suivis, et les sujets étudiés. Quels sont les concepts, théories, et savoirs que vous avez acquis durant vos études ?

Expérience professionnelle : Faites le point sur les connaissances acquises au travail, dans vos différents rôles. Par exemple, quelles procédures, outils, ou méthodologies avez-vous appris ?

Projets personnels : Pensez aux connaissances que vous avez acquises en dehors du travail, par exemple, en menant des projets bénévoles, en poursuivant des hobbies ou en autodidacte.

Formation continue : Incluez toute formation ou cours supplémentaires que vous avez suivis au fil du temps, même informels (MOOC, formations en ligne, etc.).

Lecture et recherche : Notez les livres, articles, blogs, et autres ressources que vous avez lus et qui ont contribué à vos connaissances.

Structurez l'inventaire de vos connaissances

Tableau : Créez un tableau où vous classerez vos connaissances selon les catégories définies. Par exemple, un tableau avec des colonnes pour chaque type de connaissance (théorique, pratique, technique, etc.) et des lignes pour chaque domaine spécifique. Essayez si possible d'avoir un exemple ou une preuve tangible de cette connaissance (certificat, diplôme, réalisation, etc.) que vous noterez dans une colonne de votre tableau.

Mind mapping : Utilisez une carte mentale pour visualiser vos connaissances de manière plus intuitive. Cela vous permet de voir comment différentes connaissances sont interconnectées.

Évaluez la qualité vos connaissances

Vous pouvez compléter le tableau précédent en prévoyant une colonne par nouvel item.

Niveau de maîtrise : Pour chaque connaissance listée, évaluez votre niveau de maîtrise sur une échelle (par exemple, débutant, intermédiaire, avancé, expert). Déterminez si vos connaissances sont toujours à jour et pertinentes par rapport aux évolutions de votre domaine ou aux besoins du marché. Certaines connaissances peuvent nécessiter une mise à jour ou une actualisation.

Application : Réfléchissez à la fréquence et à la manière dont vous appliquez ces connaissances dans votre travail ou dans d'autres contextes. Une connaissance souvent appliquée est généralement mieux maîtrisée.

Analyser et prioriser

Pertinence pour vos objectifs : Classez vos connaissances selon leur pertinence pour vos objectifs professionnels ou personnels. Certaines connaissances peuvent être plus cruciales pour atteindre vos objectifs futurs.

Identification des lacunes : À partir de votre inventaire, identifiez les domaines où vous manquez de connaissances ou où vous souhaitez en acquérir davantage. Cela vous aidera pour vos choix de formation.

L'inventaire de vos connaissances vous demandera du temps et de la réflexion mais ce sera une démarche importante dans la constitution de votre bilan personnel.

Ces informations seront aussi un atout supplémentaire si votre projet professionnel est suivi d'une recherche d'emploi car cela vous permettra d'étoffer votre CV.