Expérience Professionnelle

Comment faire l'inventaire de son expérience professionnelle

Comment définir ses objectifs pour réussir son bilan de compétences

L'expérience professionnelle joue un rôle primordial dans le bilan de compétences, car elle constitue la base sur laquelle vos compétences et connaissances se sont développées.

Les expériences vont aussi valider vos compétences et cela sera surtout très utile dans le cadre d'une recherche d'embauche car elles vous permettront d'argumenter votre CV, votre lettre de motivation et vous permettrons de préparer vos entretiens d'embauche.

Validation des compétences acquises

  • Compétences pratiques : L'expérience permet de valider les compétences pratiques que vous avez acquises. Ce que vous avez appris théoriquement peut avoir été mis en pratique, vous offrant ainsi une preuve tangible de vos compétences.
  • Contexte réel : Avoir travaillé dans un environnement réel avec des défis, des contraintes et des objectifs spécifiques montre comment vous avez appliqué vos compétences dans la pratique, ce qui est souvent beaucoup plus éloquent qu'une simple énumération.

Identification des compétences transférables

L'expérience professionnelle permet d'identifier des compétences qui peuvent être appliquées à d'autres domaines ou secteurs. Par exemple, si vous avez dirigé des équipes dans un secteur, ces compétences en leadership sont transférables dans presque tous les autres domaines et elles sont de plus en plus recherchées par les employeurs.

Comment identifier ces compétences transférables, France stratégie et France travail ont distingué certaines situations dans lesquelles ont peut trouver ces compétences transférables. Ce sont aussi des mots clés qui peuvent se retrouver dans votre CV :

  • Compréhension et  rédaction de documents écrits : aptitudes en expression écrite et compréhension écrite.
  • Utilisation d’outils informatiques : compétences en bureautique et en informatique.
  • Contact avec le public : capacité à communiquer, sens de l’écoute et relation client, savoir agir dans une relation commerciale.
  • Réponse immédiate à une demande : réactivité.
  • Travail en équipe : capacités à coopérer et à travailler en équipe.
  • Encadrement, supervision des personnes : compétences managériales, capacités de décision, capacité à fédérer ou encore à s’exprimer et à faire face.
  • Organisation du travail :
    • capacité à suivre un rythme de travail répétitif, réactivité et faire face à un aléa courant ;
    • capacité à se représenter un processus ;
    • aptitudes à actualiser ses connaissances ;
    • capacité à prendre des initiatives.
  • Procédures de qualité et prise en charge des risques : respect des normes, des consignes et des procédures. Sens des responsabilités. Avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques. Appliquer un règlement, une procédure en matière d’hygiène, de sécurité, de qualité et d’environnement.
  • Efforts physiques : résistance physique et capacité à adopter les gestes et postures aux différentes situations pour ménager votre corps et éviter les douleurs.
  • Conduite d’un véhicule : capacité à conduire un véhicule.
  • Manipulation ou examen de petits objets : dextérité manuelle.
  • Attention visuelle ou sonore : capacité à maintenir une attention dans la durée.
  • Travail sous pression : capacités à gérer le stress.
  • Charge émotionnelle : capacité à maîtriser vos émotions et à prendre du recul.
  • Changements organisationnels : capacité d’adaptation

Évaluation de la progression professionnelle

  • Trajectoire de carrière : L'expérience vous permet de tracer votre évolution professionnelle. En regardant en arrière, vous pouvez voir comment vous avez progressé, les nouvelles compétences que vous avez développées, et les responsabilités croissantes que vous avez assumées. Cela peut être utile dans la rédaction de la lettre de motivation.
  • Repérage des points forts et faibles : Votre parcours professionnel met en lumière les domaines où vous excellez et ceux où vous pourriez avoir besoin d'améliorer vos compétences. Cela est essentiel pour orienter vos futurs objectifs de formation ou de carrière.

Vos réalisations (utile pour CV et lettre de motivation)

  • Accomplissements : Les expériences professionnelles mettent en avant vos réalisations concrètes, que ce soit des projets réussis, des objectifs atteints, ou des défis relevés. Ces accomplissements renforcent la crédibilité de vos compétences.
  • Impact mesurable : Les résultats tangibles obtenus à travers votre expérience (comme l'augmentation des ventes, la réduction des coûts, ou l'amélioration de l'efficacité) démontrent l'impact direct de vos compétences sur votre organisation.

Prise de conscience des préférences professionnelles (utile pour lettre de motivation)

  • Aspirations : L'expérience vous aide à identifier ce que vous aimez ou n'aimez pas dans un emploi ou un secteur. Cette prise de conscience est cruciale lors d'un bilan de compétences, car elle peut orienter vos choix futurs vers des domaines plus en accord avec vos passions et vos valeurs.
  • Adaptation culturelle : À travers l'expérience, vous comprenez mieux dans quels types d'environnements de travail vous êtes le plus efficace, qu'il s'agisse d'une grande entreprise, d'une startup, d'un secteur public ou privé.

L'expérience est une composante essentielle du bilan de compétences car elle offre un aperçu réaliste et concret de ce que vous êtes capable de faire. Elle vous permet non seulement d'identifier vos compétences mais aussi de comprendre comment elles peuvent être utilisées et développées que ce soit pour progresser dans votre carrière actuelle ou pour vous réorienter vers une nouvelle voie professionnelle.

Elle vous permet également de savoir ce que vous aimez ou n'aimez pas, ce qui vous aidera à faire le point de vos motivations et mieux définir votre réorientation professionnelle.